Élections législatives le grand enjeu pour la démocratie

Nous sommes ravis et fières de cette union la NUPES, que nous prouvons depuis longtemps
Mieux vaut tard que jamais… Enfin.

On voit que cette union dérange, partout dans les médias beaucoup d’intervenants de tous bords sont contre, en inventant de faux ou de non arguments… une raison de plus qui nous conforte qu’on a pris la bonne direction, avec nos bons arguments.

Arguments qui sont recueillis dans le programme de la NUPES en 8 chapitres et 650 mesures et que nous partageons.

Nous tenons à rappeler ici quelques-unes des solutions que Nouvelle Donne propose depuis longtemps pour éviter le chaos climatique et social.

Des solutions concrètes pour répondre à l’urgence sociale et climatique en proposant de nouvelles pratiques démocratiques :

– La finance au service du climat et de la création d’emploi

– La contribution des spéculateurs et des milliardaires pour financer les politiques de santé et les politiques sociales

– Un bouclier social pour lutter contre la pauvreté et la précarité

– Un plan pour reconstruire et garantir les services publics

– La semaine de 4 jours à 32 heures pour sortir du chômage de masse

– Une Convention Constituante pour une 6eme République Citoyenne

On voudrait insister aussi sur une idée que Nouvelle Donne porte depuis longtemps : le passage à la semaine de 4 jours à 32 heures dans les entreprises par la concertation, sans baisse de salaire. Cette mesure est essentielle pour sortir du chômage de masse car l’évolution des technologies, la robotique et la révolution numérique accentuent la pression sur le nombre d’emplois disponibles. Il faut partager le travail ! Les partis de gauche le présentent souvent comme un confort de vie, mais c’est avant tout une arme contre le chômage et la précarité ; c’est aussi une mesure féministe car le temps partiel subi concerne en majorité les femmes et impactent leur revenu et leur retraite.

Dans le programme de la NUPES des réflexions et des propositions sont faites pour plein de solutions aux défis et aux enjeux actuels pour la France et au-delà. En interactions multi compétences dans différents domaines.

Tout cela sera évoqué ce soir, où le Mouvement Roosevelt sera présent:

https://www.facebook.com/FetedelHumanitePoitiers/photos/a.1460971820581875/5639484699397212


C’est important aussi que nous tous prenions la mesure de l’occasion qu’on a maintenant. Pour cela nous voulons citer certaines personnes qui dans l’histoire ont su prendre en compte la situation économique, géopolitique et sociale. Ces 3 aspects ensemble sont très importants. Sans ces 3 ce n’est pas possible. Ces personnes ont ainsi proposé un changement de paradigme qui a transformé la vie des gens et dont on observe encore les conséquences positives.

Eleanor Roosevelt marraine de la charte droits humains 1948 et son mari Franklin Delano

John Fitzgerald Kennedy

Olof Palme (en Suede)

Aldo Moro (en Italie)

Charles de Gaulle et le Conseil National de la Résistance

Et on pourrait en citer tant d’autres…

Un particulier hommage nous voulons rendre à Robert Boulin (un résistant, ministre à plusieurs reprises de Charles de Gaulle, maire de Libourne). Disparu, parce qu’assassiné, à un moment charnière de notre histoire (juste avant l’arrivée des dizaines d’année de politiques néolibérales jusqu’à nos jours), qui comme d’autres proposaient un autre paradigme de monde possible.

On citera aussi deux économistes. Ce n’est pas tant l’économie que les politiques économiques mises en œuvre qui sont déterminantes pour choisir d’aller ou vers le bas ou vers le haut, l’enfer ou le paradis.

Maurice Allais (prix Nobel français, de tout un autre niveau que le dernier Prix Nobel Jean Tirole, je conseille le livre « Déconnomie » de Jacques Généreux à propos de ça)

Federico Caffé (italien), qui comme tant d’autres (qui ne sont plus là) ont alerté il y a bien longtemps, et qui ne sont pas écoutés, sur tous les méfaits du paradigme « néolibérale » et en proposant aussi bien des solutions. Ici en France il y a l’exemple des « économistes atterrés », en Italie Nino Galloni et Massimo Amato. Je parle ici des politiques économiques « post keynésiennes ».

Ce type de paradigme comme tout ce qu’on est en train de faire et proposer sont nécessaires mais pas suffisantes.

En campagne, mais surtout après.

C’est important d’en être bien conscients, il faudra rester unis et travailler ensemble avec tous ceux qui nous accompagnent dans cette grande aventure.

Dans l’esprit d’excellence que dans l’histoire l’humanité a eu à différents moments et qui a fait progresser la société avec les combats et les arguments.

Les leçons de l’histoire sont nombreuses à tirer et il y a plusieurs lumières qui peuvent nous guider vers le progrès de la qualité de vie tous ensemble, on peut aller loin et aussi assez vite, vu les outils qu’on a à disposition (numérique, connaissance culturelle et scientifiques et historique) mis au service des politiques à mettre en œuvre et surtout performants, pour le bien de toutes et tous.

L’histoire enseigne.

Alors, les 12 et 19 juin, votons par les candidates et candidats de la NUPES et donnons-nous une majorité pour changer la vie de tous les gens !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.