Installation du conseil municipale à Bordeaux

Un autre collectif, mené par les verts mais avec tout un ensemble d’autres entités politiques dont fait partie Nouvelle Donne. Décidément, nous avons eu un peu partout en France de telles configuration qui ont permis aux citoyens d’arriver à gagner des villes. Vive les collectifs citoyens.

https://www.sudouest.fr/2020/07/02/bordeaux-tout-savoir-sur-le-premier-conseil-municipal-de-l-ere-hurmic-vendredi-a-10-heures-7621237-710.php

Nous saluons cette belle victoire à nouveau.

Deux phrases ont capté notre attention, que le nouveau maire de Bordeaux a dit et qui nous semblent en peu en contradiction:

  • Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
  • Faire mieux avec moins

Si la première nous pouvons bien l’épouser dans l’esprit qui nous amène a suivre nos principes et inspirateurs pour le progrès de tous, la deuxième no… il a rien compris le maire:
ce n’est pas être dépensier que avoir les moyens des faire ce qu’il faut pour la ville.
Comme dit souvent Nino Galloni (économiste, président du Centre d’études monétaires italien et vice président du Mouvement Roosevelt): « les moyens il faut se les donner en fonction des dépenses »,  c.a.d. en fonction « des besoins des citoyens ». Pour cela, ça n’existe pas de dire « faire avec moins »… sinon on reste dans l’ancienne paradigme à cause duquel on est arrivé jusqu’à ici… c.a.d. le paradigme inverse qui dit « faire les dépenses en fonction des moyens »…
L’histoire l’a montré et Keynes et après Roosevelt nous ont montré les directions,  qui doivent bien sur être adapté au monde d’aujourd’hui environnent  et climat comprises, mais pas inversés, comme cela a convenu à qui en profite encore aujourd’hui.

On aurait préféré entendre dire au mais « faire mieux avec tous les moyens nécessaires », nous nous en priverons pas de lui faire part de nos suggestions.

De telle tonalité ont été en revanche les mots utilisé par la maire de Poitiers, tout à son honneur.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *