Résultats élections municipales 2020, deuxième tour

Hier s’est tenu le deuxième tour des élections municipales 2020, le premier tour avait été le dimanche juste avant le confinement à cause du covid.

Un premier commentaire sur tous: la participation bassissime 41%, du jamais vu. Un facteur à prendre en compte avant tout.

On regardera ensuite (dans les prochains jours et avec un esprit posé) plus en détail les résultats et la carte ds résultats:

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/carte-resultats-des-municipales-2020-decouvrez-le-candidat-arrive-en-tete-du-second-tour-dans-votre-commune_4025771.html

Déjà quelques considérations importantes:

  • Les gagnants: les abstentions et les initiatives citoyennes, pas toutes, mais certaines, très intéressantes pour nous et que nous soutenons (Bordeaux, Poitiers, …) où des listes collectives dans un esprit d’archipel ont montré que c’est possible.
  • Les verts ont pu gagner grâce aussi aux différentes initiatives citoyennes à la base avec lesquels se sont accompagné.
  • De cette opinion Clementine Autain qui concernant les abstentions nous invite à réfléchir: on est déconfiné désormais depuis un bon moment, les gens sont dans les resto et dans le bars mais ne sont pas allé voter. La campagne est commencé mal et n’a pas pu continuer dans des meilleurs conditions non plus nonobstant le déconfinement. Mais Elle souligne bien à fond le grave problème : https://www.facebook.com/360795670176/videos/611515186161575/?t=6&v=611515186161575 et lui fait écho cette intéressant interview de Ludovic Delaherche https://www.youtube.com/watch?v=HGxzlyFue98
  • La politique actuelle ne satisfait plus du tout les citoyens.
  • Tout cela montre deja un peu la direction qui est en train de prendre notre société: entre tout un pan entière des citoyens inécouté depuis longtemps et encore moins récemment depuis que le Gilets Jaunes ont fait leur apparition pas par hasard mais comme manifestation de malaise, encore actuellement inécouté par les gouvernants.
  • La REM parti de Macron a fait flop.
  • Les élections municipales tiennent en générale plus compte de la situation locale que celle nationale ou bien au delà et donc certaines situations restent. Les maires sont des figures institutionnelle important en générale.
  • La situation des communes reste pour l’instant fragile économiquement pour les temps à venir (deja abîmé bien avant le covid) donc cet chaînon de l’architecture institutionnelle et de gestion du territoire reste fondamentale pour qui voudrait donner un élan et changer de paradigme pour s’en sortir au mieux de la crise post-covid qui toucherait les pays du monde entier.

Nous du Mouvement Roosevelt nous sommes en train de faire en sort que toutes nos énergies, competences, savoir faire et collaborations pour les prochains temps à venir ensemble avec toutes les citoyens nous puissions retrouver tous une politique que nous satisfasse et que soit, sans exclusions, pour les progrès de tous les citoyens.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *