Notre article sur REVDH à propos du recours au Tribunal Administratif Régional (TAR) du Latium
https://journals.openedition.org/revdh/10582
OBLIGATION DE PORTER UN MASQUE À L’ÉCOLE POUR LES ENFANTS (6-12 ans)
Nous signalons également le décret du Conseil d’État ( N.08672/2020 REG. RIC publié le 12/11/2020) qui a interrogé sur l’obligation des enfants en âge scolaire à porter des masques pendant les heures d’école, répond, qui ne peut jamais se comprimer le droit absolu individuel (droit à la santé) de l’enfant individuel, tout en respectant un droit persistant à la solidarité (droit à la santé d’autrui) donc, sur la base d’un certificat médical, qui doit être présenté, mais qui n’a pas été volontairement annexé dans le recours, l’enfant (6-12 ans), peut être exempté du port du masque à l’école.
Les parents et les avocats sardes, qui ont soulevé le cas, ont défini celle-ci une première victoire pour le cas concret qu’ils défendaient et parce le Conseil d’État n’a pas rejeté l’empoigne de la sentence précédente du TAR du Latium, toutefois se réservent de saisir la Cour Européenne, après avoir épuisé tous les degrés de jugement en Italie, pour que la norme puisse être invoquée « erga omnes » (À l’égard de tous) et l’Italie condamnée pour avoir violé le droit à l’intégrité psycho-physique des enfants. (« in itinere »).
LES MÉDECINS DE FAMILLE NE PEUVENT ÊTRE DÉTACHÉS POUR LES VISITES DOMICILIAIRES DES MALADES COVID (TAR Latium)
En ce qui concerne l’organisation sanitaire sur le territoire, le TAR du Latium, saisi par le syndicat des médecins SIM, a annulé l’ordonnance de la Région Latium attribuant aux médecins de famille les visites domiciliaires aux malades covids, en violation des indications gouvernementales qui ont projeté les USCA (unités pour le service d’urgence), dotées de dispositifs de sécurité comme députés aux visites domiciliaires, le cas échéant, aux malades covid (TAR Latium N 11991/2020).
Nouvelle émission de Monica Soldano « REBELLES » sur MRTV (4, 11 et 18 décembre)
Parmi les nouveautés qui arrivent en ce moment (fin novembre 2020) le début sur MRTV de l’émission REBELLES, conçue et conduite par la journaliste Monica Soldano, également co-ordonnatrice du Soutien Légal, qui prendra comme base quelques histoires et faits racontés et résolus avec le concours de nos avocats.
REBELLES, sera diffusé le vendredi à 21 heures sur la chaîne www. MRTV.it. Inscrivez-vous sur YouTube et réservez votre diffusion. En décembre les dates sont : 4, 11 et 18 décembre 2020.
PRÉSENTATION DES REBELLES
Des pouvoirs spéciaux et des exigences dictées par l’urgence sanitaire globale risquent, par mauvaise foi ou par simple distraction, de modifier, d’effacer et d’effriter notre normalité, dans la dimension personnelle comme dans la dimension sociale. Nous craignons ainsi de perdre aussi des droits que nous croyions acquis, des protections conquises, ainsi que cette liberté à l’autodétermination des citoyens que le monde occidental a cru avoir blindé et rendu inviolable ces 70 dernières années, depuis la fin des fascismes et des communismes, c’est-à-dire des totalitarismes.
Nous sommes donc allés chercher dans les histoires et dans les vies de chaque jour, ces chroniques mineures, restées silencieuses et sous trace, qui raniment les fils de notre rébellion. Un sentiment important, qui déplace l’individu et sa conscience, pour refuser la soumission à une quelconque sur-gestion de la vie privée et publique, qui risque d’inverser notre route, ainsi que d’éradiquer le système démocratique auquel nous avions cru appartenir. Rebelles est le rendez-vous pour ceux qui veulent se confronter à ce sentiment ancien, indocile, mais important, qui nous défie de regarder en nous et de viser vers l’avenir, afin qu’il puisse nous appartenir et nous ressembler davantage. (Monica Soldano)